Stade du projet : chantier terminé
Programme : transformation complète
Compte tenu de la configuration existante relativement défavorable (maison encaissée par rapport au relief environnant, terrain en forte pente, accès difficile) et de la nécessité de rendre le logement accessible aux pmr, le projet propose de revoir la fonctionnalité globale de l’habitation en donnant la priorité à l’accès par le déplacement des pièces de vie, ainsi que de la chambre principale et ses commodités, à l’étage. Cette nouvelle configuration permet de réduire sensiblement la différence de niveau à franchir depuis la route jusqu’au séjour. Les conséquences de cette disposition sont multiples : les chambres sont déplacées au niveau inférieur et bénéficient de l’accès direct au jardin, une passerelle permet l’accès aisé à l’entrée de l’habitation, une terrasse en hauteur est aménagée afin de pouvoir profiter de l’espace extérieur depuis le séjour
Afin de bénéficier d’un volume habitable suffisant dans les pièces de vie, le toit à double pente est remplacé par un volume d’étage complet avec toit plat, qui dégage par la même occasion la vue vers la vallée pour les riverains. Le manque de surface nécessite également l’ajout d’une petite extension sur le côté.
Ces modifications importantes de la volumétrie entraînent une révision complète de l’aspect extérieur, qui se traduit par la nouvelle enveloppe isolante et crépie pour l’ensemble de l’habitation.